Exploration Région de Ouagne (58)

Fontaine de Vaucerre ou Gouffre de Ouagne

LIEU ET DATE : le 07 Mai 2022 à Ouagne (Nièvre).

PARTICIPANTS : Tony Pettinato, Nadine Molvot, Étienne Guillou Fabrice Audier, Annissa Quotb, Jacky Leblanc, plus trois personnes en initiation : Philippe Volkringer, Olivier et Lucile Chanay (club Nivernibou 58).

Francis Reverdy  (G SA Veaugues 18).

Patrick Redouté   ( G S Aubigny 18).

          Cette sortie, organisée par nos amis de la Nièvre a pour objectif d’initier trois personnes, d’escalader les cheminées remarquées lors de la topographie et, faire quelques photos. Avertis de longue date par messagerie, Francis et moi nous y joignons.

          Lorsque j’arrive sur place, vers 8h30, Francis, Tony, Étienne, Jacky et Philippe Volkringer sont déjà là et Tony équipe le puits d’accès. Peu après, le gros de la troupe, Nadine, Fabrice, Annissa, Olivier et Lucile arrive. Il est décidé que Tony, Étienne et Francis partent ensemble pour l’escalade. Puis, Jacky part avec une personne en initiation. Nadine , Annissa, s’occupent des deux autres débutants et,  Fabrice et moi, « en lanterne rouge », pour faire des photos. Tony, Étienne et Francis partent en premier pour tenter cette escalade. Jacky et son débutant partent peu après.

         Tant qu’à nous, en bon derniers, nous partons un long moment  après.  Arrivés en bas du puits d’accès, occupé par une salamandre tachetée et une famille de crapauds, le dédale de ressauts et d’étroitures entre blocs est vite descendu et nous atteignons la voûte mouillante, laquelle aujourd’hui est très mouillante et mérite bien le surnom évocateur de « passage des petits baigneurs » que je lui ai donné. Ensuite, c’est « le bain forcé » sur environ les quatre cents premiers mètres dans la boue liquide, parfois jusqu’aux genoux… Les nombreux arrêts photos rendent la progression très lente. Je tiens à remercier « nos deux mannequins », Nadine et Annissa, qui ont supporté avec bonne humeur tous les inconvénients de la photos sous terre en conditions difficiles.

          Le temps passe très vite sous terre et nous rejoignons l ‘équipe escalade qui vient de redescendre du haut de la cheminée ; Tout espoir de continuité est vain mais, il fallait quand même essayer.

         C’est vers 16h que les derniers, c’est à dire nous, retrouvons la douce chaleur du soleil de mai, après 5h30 passées dans l’eau, le froid et la boue. Repas pour tout le monde, corvée de nettoyage matériel puis, retour pour tous.

         Patrick Redouté.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Patrick Redouté dit :

    Même si cette cavité est froide, boueuse, mouillée, engagée, etc, je la redécouvre à chaque visite avec la curiosité de la première visite… Surtout, pour y faire des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *