Grotte de Neuvon (Côte-d’Or 21)

Exploration du réseau par Jean-Philippe

Le weekend du 27 et 28 août, notre explorateur en herbe à fait plus qu’une visite du réseau de Neuvon.

Cette expédition avait pour but de topographier la suite du réseau à gauche de l’affluent du Y et d’installer de nouvelles cordes pour faciliter la marche.

L’entrée se fait par la porte des étoiles, à 9h00, Isa notre guide pour le weekend, nous installe les cortes d’accès très facilement. Le temps de nous équiper, nous voilà à sa poursuite au fond des 100 mètres de profondeur.

Arrivé vers 15h au fond de l affluent du Y (A gauche sur le plan). Nous commençons la pose de quelques cordes et la 2ème équipes débute la topographie grâce au télémètre.

Après une journée de labeur et prés de 150m de galerie de topographier, nous avons bivouaqué non loin du Boyau du Fakir à 2h du matin. Tente et duvet nous attendaient pour un repos bien mérité.
Réveil à 8h avec un petit déjeuner de bivouac :). Nous avons entamés le retour à la surface vers 9 h avec nos kits toujours aussi bien chargés.

Vers 15h, la remontée de 100m nous attendait. Après multiple fractios, pont de singe, vire plein vide et remonté en devers. Nous retrouvons le soleil vers 16h30.

Résultat : 31 heures sous terre, 150m de galerie topographié, 1 nuit et 40 km de marche.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. laurent dit :

    Très bien, cette virée topo ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *