Histoire du CDS18

Histoire du Comité Départemental de Spéléologie du Cher

          Dans quelques années (2028), le CDS18 fêtera (j’espère), normalement, ses quarante ans . Mais, cette association n’a pas toujours été « la mécanique bien huilée » qu’elle est aujourd’hui, grâce au travail et à la bonne volonté de toutes et tous.

Pour ces raisons, il nous paraissait important d’en écrire le bref historique qui suit.

          Au tout début de l’année mille neuf cent quatre vingt huit, le club d’Aubigny fonctionnait bien sous la houlette de Jean et Patrick Redouté. Au cours d’une réunion, nous évoquâmes l’idée de la création d’un CDS. Mais, même au sein de notre club, certains (nes) n’y voyaient que des complications en plus… A force de discussions, l’idée est adoptée à condition, bien sûr, que les autre clubs du Cher soient partie prenante.

          Nous prîmes donc contact avec les responsables des ces structures, soit Etienne Vigier pour le SCB (Spéléo Club Du Berry) et Michel Dupuy pour le GRESB (Groupe de Recherche et Étude Spéléologique de Bourges), clubs en sommeil aujourd’hui mais qui fonctionnaient bien à cette époque. Un accord verbal décida d’une réunion rapidement à Aubigny, dans une salle communale. Cette réunion eu lieu à la fin de l’hiver pour décider définitivement de et la faisabilité et de l’avenir du projet. Etienne Vigier et Michel Dupuy, n’y voyant, eux, que des avantages, donnèrent leur accord et, tout le monde se retrouva, au début du printemps, à Bourges, stade Séraucourt pour une ultime réunion, avec les personnes suivantes :

Jean et Patrick Redouté, Edmond Pigny pour le GSA ; Jean-Pierre Pasquet, Michel Dupuy, Didier Bongibault et Michel Gasque pour le GRESB. Etienne Vigier pour le GSB. Le CDS 18 fut créé à cette réunion avec statuts, règlement intérieur et son bureau qui était :

Président : Jean-Pierre Pasquet.

Secrétaire : Michel Gasque.

Trésorier : Michel Dupuy.

A charge pour eux de faire le nécessaire pour la déclaration en préfecture et au journal Officiel. Les autres membres du conseil d’administration étaient : Jean et Patrick Redouté, Etienne vigier, Edmond Pigny et Didier Bongibault. Le CDS 18 était enfin créé… Enfin, nous le pensions !

          Quelques mois passèrent sans que personne n’ai de nouvelles de ce bureau, concernant la déclaration en préfecture et les autres obligations. Devant cet état de fait, Didier Bongibault et Patrick Redouté décidèrent d’aller voir directement à la préfecture où en était cette déclaration… Et là, une charmante fonctionnaire nous expliqua qu’il n’y avait pas de déclaration concernant le CDS 18 et que par conséquent, il n’existait pas légalement ! En deux mots, nous passions pour des clowns… !

          Rien n’avait été fait par le bureau et, cerise sur le gâteau, deux des responsables étaient partis vivre leur vie sous d’autres cieux sans même nous prévenir. Tout était à refaire et fait en une seule réunion au cours de laquelle un nouveau bureau fut élu :

Président : Michel Dupuy (décédé de la covid en Mai 2020).

Secrétaire : Patrick Redouté.

Trésorier : Didier Bongibault.

Cette fois ci, nous nous occupâmes nous même des obligations administratives et, le vingt quatre Novembre mille neuf cent quatre vingt huit, la déclaration en préfecture était faite et, un mois plus tard, le vingt et un Décembre, « l’acte de naissance » du CDS 18 paraissait au Journal Officiel. Enfin, cette association existait, une dizaine de mois après la toute première réunion !

          Les années ont passé avec des hauts, des bas, voir des mésententes entre membres ou clubs ; Il fallait apprendre à travailler ensemble. Mais, nous avons surmonté ces difficultés pour le bien commun, celui de cette association ; La preuve en est avec les bilans d’activités de ces dernières années. Des clubs comme le GSB, ou le GRESB ont quasiment disparu aujourd’hui. Mais, d’autres comme le Spéléo club de Belleville, ou le Groupe Spéléo et Archéo de Veaugues sont venus nous rejoindre apportant leurs idées et leur vitalité qui font que notre CDS fonctionne, pour l’instant, avec tant d’efficacité. En quelques années, un stock de matériel a été acheté, des commissions (scientifique, topographique, informatique, photographique)  ont été créées, les JNS sont organisées tous les ans à Veaugues, l’encadrement de scolaires (Lunery et Aubigny) est reconduite tous les deux ans pour Lunery et tous les ans pour Aubigny, des formations techniques et des sorties sont faîtes en commun, un inventaire est en cours, etc… Pourvu que cela dure…

          Bien des présidents (dont moi), secrétaires ou trésoriers se sont succédés depuis la création mais, il en va ainsi dans toutes les associations ; En 2020, comme je l’avais dit quatre ans plus tôt, je n’ai pas souhaité prendre un nouveau mandat estimant que j’avais fait mon temps. En 2024, comme prévu et pour les mêmes raisons que moi, notre trésorier avec lequel j’ai travaillé pendant mes quatre mandats démissionnera à son tour et un nouveau trésorier sera élu. L’équipe dirigeante sera donc totalement changée. Je pense pouvoir dire que nous lui laissons un formidable outil entre les mains mais que désormais, c’est à cette nouvelle équipe de le faire fonctionner. Les anciens que nous sommes, lui souhaitent beaucoup de courage et bonne chance pour les années à venir…

Patrick Redouté    Jean Redouté.