Spéléo-Archéologie de Veaugues

Histoire :

Historique du Club spéléo Archéologie de Veaugues

C’est au milieu des années 1980 qu’une poignée de curieux, motivée par l’existence sur la commune de Veaugues de carrières souterraines et d’un petit réseau naturel (aven Popaul), a commencé à s’intéresser au monde souterrain.  Parallèlement, la découverte de divers vestiges gallo-romains et médiévaux l’a conduite à se passionner pour l’histoire locale. Tout d’abord, les activités se limitèrent à quelques séances épisodiques de désobstruction ou d’exploration de cavités, généralement dans la Nièvre. Un début de structuration des activités se mis en place avec une section spéléo au sein de l’union multisports de Veaugues, qui a donné naissance, en 1995, au Club Spéléo Archéologie de Veaugues, club indépendant affilié à la Fédération Française de Spéléologie. Cette affiliation, offre diverses possibilités de formation, ainsi que l’accès à de nombreuses cavités aux seuls licenciés FFS.

Organisation :

Dans le cadre du club sont pratiquées diverses activités ; spéléologie bien sûr, mais aussi géologie, escalade, archéologie et histoire locale. Le CSAV tient son assemblée générale une fois par an, en décembre ; à cette occasion est élu le bureau et sont définies les grandes orientations (budget, activités principales) pour la saison à venir. Les membres du club sont invités à se réunir le 1er jour des mois de mars, juin et septembre, à la mairie de Veaugues, afin d’établir le calendrier des activités pour 3 mois à venir. Les activités de terrain comportant un risque (spéléo, escalade) sont réservées aux seuls assurés FFS.

Un pont sur l’ancienne ligne SNCF à Veaugues a été aménagé pour effectuer les entrainements indispensables dans les meilleures conditions. Toute les situations reconstituées (initiation, familiarisation avec le matériels, descente, remontée, exécution de vires, fractios etc.) et cela sans déplacement. Des sorties sont organisées tous les 2 mois environ, ainsi que deux ou trois week-ends par an.

Nos activités

L’originalité de notre club est que nous pratiquons plusieurs activités, même si elles sont toutes liées. Ainsi nous ne concevons pas qu’un spéléo sérieux n’ait pas de bonne base en géologie, qui est indispensable pour comprendre la formation du milieu dans lequel il évolue. De même que le spéléo sera appelé lors de toute découverte archéologique souterraines…), il sera amené à s’intéresser à l’histoire locale de  manière générale. Le Cher, la Nièvre et l’Allier, même s’ils ne possèdent pas de sites prestigieux comme Orange, Nîmes, Carcassonne ou Rocamadour, regorgent de petites seigneuries dont l’histoire est passionnante, et des villes comme Bourges, Sancerre, la Charité ou Nevers méritent qu’on s’intéresse à leur passé. Du fait d’une pratique assidue, les spéléos du CSAV ont atteint un niveau qui leur permet désormais d’envisager les grandes classiques de la spéléologie. Les cavités des départements voisins, essentiellement dans la région « du Blanc » (Indre) et « Dijon », sont très techniques et on y retrouve les mêmes difficultés que dans des gouffres plus connus du grand public.

Bureau

Président

Secrétaire

Trésorier

Patrick Devallière

Francis Reverdy

Philippe Berchula

Membres