CAMP DE L’ASCENSION 2024 HERAULT

COMPTE-RENDU

LIEU : Courniou.

DATE : Du 05 au 12 Mai.

PARTICIPANTS : Didier Lescure, Pascale Riby, Evelyne Berchula, Philippe Berchula, Marie-Claire Boutet, Patrick Redouté.

Dimanche 5 : Longue route pour tout le monde et arrivée en ordre dispersé au gîte. Derniers arrivés vers dix-neuf heures.

Lundi 6 : C’est la Grotte de la Douch qui est prévue avec des spéléos locaux. Mais, la météo exécrable nous oblige à abandonner notre projet. Tout le monde opte pour un peu de tourisme. Nous partons visiter Mazamet et sa passerelle aérienne, soixante-dix mètres au-dessus du sol. Visite pendant laquelle la météo s’améliore. Puis, nous terminons par une balade dans Saint-Pons-de-Thomières.

Mardi 7 : Il est neuf heures trente lorsque nous arrivons à Olargues, au rendez-vous fixé avec Xavier, qui doit nous accompagner dans la Grotte du Macoumé. La visite dure six heures et, au milieu de ce décors féérique, de nombreuses photos sont prises. En effet, toutes les formes de concrétions, en particulier aragonite, calcite, excentriques et fistuleuses, y sont présentes en grande quantité. Nous ne parcourons que le Macoumé 1 et un peu du Macoumé 2 soit, environ 1,4 km sur les 3,9 km du réseau. Nous profitons de cette visite pour établir des contacts avec les spéléos d’Olargues.

Mercredi 8 : Aujourd’hui, accompagnés de deux personnes du Spéléo Club de Béziers, nous partons visiter la Grotte de Roquebleue, autre merveille minérale locale. Là aussi, dans ce décor féérique, de nombreuses photos sont prises. Cette cavité n’est, en fait, que la continuité de la Grotte de la fileuse de Verre à Courniou. Bien sûr, nous ne visitons qu’une partie de ce grand réseau. Nous prenons contact aussi avec les spéléologues Biterrois.

Jeudi 9 : Accompagné de Jean Bourrely ancien membre du SCMNE, c’est la Grotte du Berdiau qui est l’objet de notre exploration d’aujourd’hui. La cavité est très intéressante ne serait-ce que par sa grande salle concrétionnée. Mais aussi, parce qu’elle est l’aval du fameux Gouffre d’Euzède… Malheureusement, des siphons les séparent. Cette visite nous permet, surtout à Jean, d’établir de bons contacts avec le technicien ONF qui gère cette partie de la forêt.

Vendredi10 : Balade touristique pour tout le monde et achat de produits locaux dans le Minervois. Sortie agrémentée d’un bon restaurant.

Samedi 11 : Sortie à Narbone et en bord de mer à Gruissant pour ces Dames. Plage où se déroule une compétition de skysurf et surnommée en cette occasion, « Honolulu », par nos trois « playmates ».Quant à nous, nous allons à Olargues aider les spéléos locaux sur un gros chantier de désobstruction au Gouffre du Col de Bouis. A la fin de la journée, la trémie en suspension est sécurisée et, la profondeur du gouffre a augmenté d’un mètre environ.

Dimanche 12 : Retour laborieux pour tout le monde sur des routes ou autoroutes surchargées. En ce qui me concerne, après dix heures de conduite, arrivée vers dix-huit heures trente.

CDS18.Rédacteur : P Redouté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *