ON A MARCHE SOUS AUBIGNY SUR NERE 24/06/22

SPÉLÉO-PÉDAGO Groupe Spéléo d’Aubigny sur Nére – 18

On a marché sous Aubigny sur Nére

Date :

24 Juin 2022.

Participants :

Mmes Dumont et Archambault : Institutrices CM1.

Mr Potié : Instituteur CM2.

Mme Morin: Institutrice remplaçante.

Deux classes de CM1 : 42 élèves.

Patrick Redouté : Groupe Spéléo d’Aubigny.

Didier Lescure :   Club Spéléo et Archéologique de Veaugues.

Casques et éclairages fournis par le Comité départemental de Spéléologie du Cher (CDS18).

          Pour la sixième année consécutive, sauf 2020 pour raison sanitaire, s’est déroulée la sortie « sous Aubigny », pour les élèves de CM1 de l’école des Grands Jardins. Sortie à but pédagogique et écologique qui, tous les ans rencontre un grand succès auprès des élèves puisqu’elle permet de découvrir un tronçon du parcours souterrain de la Nère, sous la ville, en accord avec la municipalité que nous remercions ici. Cette année, c’est Didier Lescure qui est venu en renfort pour prêter main forte mais, surtout pour expliquer. 

          9H15, deux institutrices et leurs vingt trois élèves nous rejoignent sur le parking.Un premier groupe est constitué et débute sa visite par un « bain de pieds », le niveau de l’eau étant un peu plus haut que l’an passé. Puis la visite continue et les explications, fournies par Didier, sur la formation des stalagmites, les chauves-souris, la faune cavernicole se succèdent, ce qui motive les enfants qui, à leur tour, posent des questions qui demandent des réponses…  Mais, l’heure tourne et, il nous faut ressortir pour accompagner un autre groupe qui attend dehors.

          L’après-midi, est consacré à deux autres groupes qui, à leur tour, se montrent aussi curieux. Mais, là aussi, le temps passe et, vers 16h10, nous sommes à nouveau dehors.

A noter cette année : Présence d’une chauve-souris, et de nombreux papillons de nuit.

Présence de la presse locale prévenue par Mme Dumont.

          Cette sortie de sensibilisation, sera certainement reconduite l’an prochain, avec en plus, peut-être, une partie en salle qui comporterais des petits diaporamas sur les aspects de la spéléologie ; Comme nous l’avons fait pour l’école de Lunery  le quatorze Juin.

          Patrick Redouté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *