Rivière souterraine du Puits Bouillant (Yonne)
Rivière souterraine du Puits Bouillant (Yonne)
Sortie du 19/03/2022
Participants:
CSAV: Jean-Philippe Araujo, Philippe Bertholier,
Découverte de la Spéléologie : Sylvie Araujo, Laura Decloitres, Dylan Champain.
GSA : Patrick Redouté, Nicolas Delgado, Orlan Delgado.
10h45, à notre tour, Philippe et moi, accompagnés de Sylvie, Laura et Dylan en initiation, arrivons à Saint-Aubin-Château-Neuf et rejoignons Nicolas, Patrick et Orlan arrivés quelques minutes avant nous. Petit café croissant pour certains puis, Bruno Bouchard du Spéléo Club de Chablis, arrive et nous ouvre la cavité.
Pendant que Philippe et moi équipons nos « aventuriers » et leur expliquons ce qu’ils vont trouver, Patrick et ses « sbires », équipent le puits d’accès avec deux cordes; Une sur descendeur et l’autre en fixe.
Vers 11h, ça y est; Tout le monde descend, Orlan, Philippe et moi en premier bien sûr, pour réceptionner nos débutants que Patrick et Nicolas nous envoient. Peu après, nous sommes tous en bas du puits de vingt-neuf mètres et, l’exploration peut commencer. La progression se passe sans problème sauf pour certains qui se « sentent obligés » de prendre un bain rafraîchissant dans les cascades. En chemin, je ne résiste pas à l’envie de donner un cours sur la formation des concrétions à nos trois novices qui se débrouillent très bien dans leur progression. Bientôt, nous sommes au siphon amont et, en profitons pour une petite pose. Pose pendant laquelle j’emmène les volontaires pour une petite visite du réseau supérieur.
Ensuite, le retour se passe très rapidement, ce qui m’étonne de la part des débutants et, à 15h, c’est sous un beau soleil que Patrick sort à son tour, déséquipe et range le matériel avec Nicolas. Un rapide casse-croûte, puis c’est le retour sur bourges pour nous et sur Briare et Les Bordes pour nos trois compères.