JOURNEES NATIONALES DE LA SPELEOLOGIE

D’AUTOMNE 2023

COMPTE-RENDU

DATE : Six, sept et huit Octobre 2023.

LIEU : Carrière des Usages (Veaugues).

PARTICIPANTS : Patrick Devallière, Didier Lescure, Jean-Philippe Araujo, Philippe et Evelyne Berchulat, Thierry et Christine Cousin, Pascale Riby, Francis Reverdy, Orlan Delgado, Claude Laurent, Patrick Redoute, Philippe Bertholier, Franck Martin, Marie-Claire Boutet.

Vendredi 6 octobre :

Aujourd’hui, nous sommes entre cinq et huit (en fonction des arrivées), ce qui est exceptionnel, pour monter le camp, équiper la cavité et sécuriser ses abords (rubalise, pont de singe, tyrolienne). Plusieurs voyages au local sont nécessaires pour rapporter le matériel. Le barnum et les tantes montés, pendant qu’une équipe se concentre sur le montage du camp, une autre s’occupe de l’équipement pendant qu’une troisième part chercher le ravitaillement et prends les repas en charge. Vers dix-huit heures, les équipements sont terminés et, un semblant d’organisation semble régner sur ce qui était encore, une heure plus tôt, une jolie pagaille ! Plus tard, la soirée se termine avec un bon repas, autour d’un barbecue.

Samedi 7 octobre :

Le premier groupe de 12 personnes à initier arrive pour 14 heures. Leur initiation se passe sans problème, pour les enfants comme pour les adultes. Deux heures plus tard, un second groupe de onze personnes et enfants (six ans pour le plus jeune) prend sa place, pour ressortir vers dix huit heures. Heure à laquelle les officiels invités arrivent pour le vin d’honneur.

Dimanche huit octobre :

Aujourd’hui, nous voyons arriver vingt-quatre personnes dont une dizaine d’enfants (cinq ans pour le plus jeune) en trois groupes. Le premier avec sept participants à dix heures, le second avec onze personnes à quatorze heures et le troisième de six personnes à seize heures. Là également, tout se passe sans le moindre problème et, tous les participants repartent ravis après leur « extraordinaire et inoubliable expérience dans le monde du silence ». Ensuite, c’est le démontage du camp et le rangement du matériel qui commence.

Conclusion :

Cette année encore, c’est quarante-sept adultes, adolescents et jeunes enfants qui sont venus s’initier à la spéléologie. Si l’on ne regarde que ces chiffres, c’est une réussite. Mais, je crois me rappeler que cette année une personne seulement, pour l’instant, s’est inscrite dans un club de spéléologie du département, une s’est inscrite l’an dernier et deux en 2021. De ce point de vue, le bilan est décevant au regard de l’investissement de chacun et celui du CDS18 et, des clubs. Mais, nous ne pouvons pas faire mieux. Nos financeurs et nous, devons donc nous contenter de ce résultat…

CDS18

(Rédacteur : Patrick Redouté)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *