Topographie région de Lunery (18)
TOPOGRAPHIE DUTROU DU BLAIREAU ET PREPARATION SORTIE DU 14 JUIN
LIEU ET DATE : Chanteloup (18)) le 10 Mai 2022.
Participants : Didier lescure, Patrick Devallière, Jean-Philippe Araujo, Philippe Berchulat (G S A Veaugues).
Patrick Redouté ( G S Aubigny).
9H45, j’arrive à Lunery, suivi de près par mes acolytes du jour. Tout de suite, départ pour Chanteloup jusqu’au pont qui enjambe le Cher à l’ancienne usine Rosière.
Petit café puis nous partons topographier le Trou du Blaireau (ancienne mine de fer), repéré l’année dernière. L’entrée étroite , suivie d’une «galerie» exiguë nous oblige à marcher à quatre pattes ou, à ramper pratiquement partout. La galerie principale , après quelques diverticules à droite et à gauche, se termine sur un «ressaut» d’un mètre cinquante environ.
Revenons à vingt mètres de l’entrée environ et à gauche de la galerie. Là, après une reptation en montée et , bien sûr, une en descente , l’on suit une courte galerie, qui se termine en cul de sac, sur une quinzaine de mètres ; Un vrai «calvaire» pour mes genoux et mes coudes qui portent encore «les séquelles» de la voûte mouillante de Ouagne…
A noter: Nombreuses traces de pics de carrier, encore bien visibles. Et, un peu de vieux guano, très sec, à un endroit.
Pendant la pose de midi, nous avons la visite des deux institutrices des classes de CM CM2 de l’école de Lunery venues prendre des renseignements; Au mois de juin, dans une démarche pédagogique, nous devons encadrer ces deux classes pour visiter une cavité locale et, leur faire découvrir la spéléologie.
L’après-midi sera consacrée à la visite d’une partie de la grande Grotte de Chanteloup pour étudier un parcours pouvant convenir aux enfants, aux parents accompagnateurs et aux institutrices.
Retour à la maison vers 19h.
Patrick Redouté.
1 traitement des données du télémètre en cours
2 traitement graphique des mesures du Adobe Illustrator en cours
La topographie du « Trou du blaireau »? Un pas de plus vers notre objectif final: Une contribution à un inventaire le plus complet possible du patrimoine souterrain du Département.