CAMP DANS L’INDRE
PENTECÔTE 2024
Date : Du 17 au 21 Mai 2024.
Lieu : Le Blanc.
Participants : Evelyne Berchula, Philippe Berchula, Philippe Bertholier, Didier Lescure, Romain Barlet, Marie-Claire Boutet, Patrick Redouté.
Vendredi 17 : Arrivée échelonnée des participants au gîte jusque tard dans la soirée.
Samedi 18 : La grotte Chabot et la Grotte de la Hyène, deux petites mais intéressantes cavités du département, sont au programme. Elles sont fermées et les clefs sont à prendre à la Maison du Fromage à Pouligny-Saint-Pierre.
Dans la grotte Chabot, la seule difficulté réside dans les deux étroitures. Quant à la Grotte de la Hyène, elle ne présente pratiquement aucun obstacle si ce n’est un petit puits de six mètres.
Dimanche 19 : Aujourd’hui, c’est l’exploration de la Grotte Pailler (ou Grotte Minot) et la Rivière souterraine de la Poirelle (ou du Gué de l’embuche ou de Roche Noire), qui sont prévues par trois d’entre nous. Les trois autres optent pour du tourisme et, quant à moi, en ma qualité de GE de la fédération, j’assiste (en visioconférence), à l’AG de notre fédé, laquelle se tient aujourd’hui.
Lundi 20 : Retour pour tout le monde sauf pour Didier et Romain, qui «jouent les prolongations». Ils partent repérer une petite cavité nommée Grotte d’Asnières, située à Sauzelles dans un puits de quarante-cinq mètres, selon le livre (107 cavités de la région du Blanc).
Malgré de longues recherches sous la pluie battante et l’aide d’habitants du village, la cavité reste introuvable. Seuls deux puits sont repérés : Le premier,
bouché au béton et qui ne correspond pas du tout à la description lue. Et, le second, fermé par une tôle et deux cadenas. Mais, en soulevant légèrement cette tôle, un caillou est jeté dedans. Quelques secondes plus tard, le « plouf » indique que le puits est en eau… Sauf que la topographie et la description n’indiquent pas la présence d’eau au fond…
Alors, est-ce le bon ? Cela se peut-il qu’avec cette météo très pluvieuse depuis plusieurs mois, il y ait à nouveau de l’eau ? Ou, tout simplement, que la présence d’eau n’ait jamais été mentionnée ? Affaire à suivre…
Les derniers des habitants contactés, disent qu’ils ne connaissent pas d’autres puits et conseillent de prendre contact avec le Maire qui sera, peut-être plus en mesure de nous renseigner.
Déçus par cet échec, nos deux compères décident d’arrêter là leurs recherches et, comme nous prennent le chemin du retour.
CDS 18.
Didier Lescure Patrick Redouté.