WEEKEND 05 22 HÉRAULT COURNIOU
HERAULT GROTTES DE PONDERACH ROQUEBLEUE ET DE LA TRAYOLLE
LIEU ET DATE :
Courniou (34) du 26 au 29 Mai 2022.
PARTICIPANTS :
Patrick, Marie-Solange et Laurent Devallière, Gaeëlle Loison, Didier Lescure, Mattéo Rapp, pascale Riby (CSA Veaugues).
Patrick Redouté, Marie-Claire Boutet, Claude Laurent (GSA).
Vingt six mai : Il est quatorze heures lorsque, Marie et Moi rejoignons Laurent et Gaëlle à Courniou, village niché dans une vallée au cœur de La Montagne Noire, massif qui forme la partie sud ouest du Larzac. Nous y avions réservé, de longue date, le gîte géré par le Spéléo Club de la Montagne Noire et de l’Espinousse (SCMNE). Arrivent ensuite, Patrick et Marie-Solange, Didier et Mattéo puis Claude et pascale.
Le lendemain matin, avec l’accord du SCMNE car la cavité est fermée, nous partons explorer, en partie, l’immense grotte de Pondérach qui comporte une belle rivière, et plusieurs réseaux, dont un supérieur. Sans topographie et, ne connaissant pas du tout la cavité, c’est tardivement que nous trouverons le bon passage qui donne l ‘accès aux étages supérieurs. Mais, le temps passe vite et, pour cette visite, nous devrons nous contenter de la belle balade dans la rivière (avec photos) et de quelques incursions dans des petites galeries secondaires. Avec l’expérience de cette première visite, et les renseignements glanés auprès des spéléos locaux, nous avons projeté d’y revenir… Le plus tôt possible !
Le lendemain, deux équipes sont constituées . Un premier groupe constitué de Patrick et Claude partent visiter la grotte de La Trayolle avec son crâne humain (ce qu’il en reste) pris dans la calcite et ses superbes gours. Cette fois, après quelques recherches et hésitations, Claude trouve le bon passage… Ce qui leur permet de contempler ce crâne et ces gours dont Patrick réussira quelques photos.
Tant qu’à Mattéo, Pascale, Didier, Laurent, Gaëlle et moi, nous avons rendez-vous avec les spéléos du SCMNE pour la visite de la grotte de Roquebleue qui est la continuité de la grotte touristique de La Devèze. Un arrêté ministériel n’autorise que six visites par an, avec deux accompagnateurs du SCMNE. On comprend pourquoi lors de la visite de cette cavité très richement « décorée » car, tous les types de concrétions sont présents : Stalactites, stalagmites, fistuleuses, coulées, draperies, colonnes, excentriques, cristaux d’aragonite… Le plus souvent, sur du marbre bleu. Une vraie féerie et un régal pour les yeux et nos petits appareils photos qui se déchaînent. Mais, sur le nombre impressionnant de photos prises, peu sont exploitables ; « Photographier en marchant » ne peu pas donner de bons résultats. Néanmoins , c’est ravis que nous sortons de cette visite avec l’envie d’y revenir dès que possible.
Samedi soir, pour clôturer cette sortie de quatre jours, nous avions réservé dans un restaurant local, dont seule ma grande mansuétude (ne rigolez pas) m’interdit de donner le nom. Au menu, salade de chèvre chaud avec pain de mie, steak non dénervé et carbonisé sauce roquefort « pour régaler » les mangeurs de viande, et, pour les autres dont moi, « nous dégustons » un pavé de saumon trop cuit sauce roquefort (vous avez bien lu) avec frites, réchauffées, ou trop cuites ou pas assez cuites. Enfin, le fromage est du même acabit. La tarte, en dessert aurait pu rattraper en partie le reste, mais, comme les parts sont squelettiques, notre « restaurateur » s’est senti obligé de déposer dessus, un boudin d’une infâme « crème au chocolat ». Ouf, c’est fini et, c’est sans aucun regret que je lui décerne « la palme d’or » du plus mauvais restaurant, toutes catégories, que je connaisse.
Dimanche matin, Laurent, Gaëlle, Didier et Mattéo repartent de bon heure. Pour les autres, visite du musée, de la grotte touristique, puis départ pour la suite des vacances dans l’Aude. Vacances au cours desquelles, Patrick et moi prenons contact avec le Spéléo Club De l’Aude pour une éventuelle visite dans la rivière du gouffre de Cabrespine et ses vingt km topographiés…
Patrick Redouté.