Tour des Fiefs à Sancerre
Date : Samedi 20 juillet 2024.
Lieu : Sancerre.
Participants : Jean-Philippe Araujo, Emilie Brothier, , Patrick Devallière, Claude Laurent, Didier Lescure, Francis Reverdy, Romain Barlet.
10h installation des cordes au sommet de la tour par Didier et Romain. 1er corde au sommet de la tour avec une vue panoramique sur le Loire. La 2eme corde installée depuis la plateforme du 1 étage de la tour, qui ce termine sur l’arbre en face par un fractio en plein vite :), pour se terminer au sol.
Une très belle journée qui mêlait Spéléologue et les visiteur du château. Visiteur qui ont pus découvrir et s’informer sur notre activité.
Nous remercions bien sûre le propriétaire du Château de Sancerre pour son intérêt à la spéléologie
Description historique
Vestige de l’ancien château des comtes de Sancerre, la tour des Fiefs a certainement été construite par Jean III de Champagne, comte de Sancerre de 1348 à 1398. La tour peut avoir été bâtie sur le modèle de la tour de Mehun-sur Yèvre, les liens étroits entre Jean III de Champagne et Jean de Berry étant attestés. Conçu pour servir d’habitation et non comme une tour de défense, elle est inachevée. Elle sera détruite en partie (escalier à vis et voûtes) mais résistera à la démolition d’ensemble du château au cours des années 1620. Ce n’est qu’en 1856 que la tour est restaurée : un escalier en bois situé dans une annexe au sud permettra de monter aux étages et les voûtes seront rétablie.