50eme congrès national de spéléologie

Date : 7 au 9 juin

Participant : Romain, Noémie, Patrick R

Peuch Saint Sour

Au départ des Eyzies, un petit voyage en voiture de 10 minutes et nous nous garons au pied de la falaise.

le prelier cluzeau (abri troglodyte à flan de paroi) se situe lègérement en contrebas. Une maincourante nous permet de le rejoindre. Nous découvrons un abri naturel mais agrandi par l’Homme.

Nous remontons pour accéder au deuxième abris (relativement semblable au 1er).

le troisième se trouve plus bas à environs 20m. Nous descendons en rappel et découvrons un cluseau sur deux étages. Nous descendons de nouveau en rapel pour atteindre le pied dans la falaise et rejoindre les voitures

Durée de la sortie : 2h30

Croze à Roland topo congrès

Le lundi matin nous prenons la route pour la Croze à Roland dont l’entrée se situe environ à 45 minutes de Eyzies.

Arrivés sur place à l’orée d’un petit bois, nous nous garons puis nous nous équipons. Aprés une marche d’approche de 2 minutes à peine nous nous retrouvons face à un puit busé.

Afin d’éviter les éventuels bouchons dans la cavité, il nous est demandé de la parcourir en sens unique. La descente (environs 70m) est un mélange de petits rappels (p8,p21,p18), de mains courantes et d’échelles métalliques. Une fois en bas ce sera da la marche pendant 1.2km ou se mêlerons grands couloirs, et d’autre biens plus étroits. La galerie égyptienne porte bien son nom et quand on l’emprunte on comprend vite pourquoi. Ensuite un beau ramping de 30m dans 20 cm d’eau.

L’ensemble est peu concrétionné mais de temps à autre apparaissent de très belle formation stalagmitique.

La topographie fournie est succincte et la grotte doit avoir un développement bien plus important car nombre de galeries nous étaient interdites et partaient dans tous les sens. Un balisage régulier par petits bouts de rubalises suspendues nous empêchent de nous égarer dans de mauvaises directions.

La remontée va s’avérer un peu sportive pour moi car le pantin de Noemie ayant rendu l’âme (ressort sorti de son guide, je lui prêté le mien.) Les différents puits à franchir pour la remontée sont assez étroits et techniques mais la remontée se déroulera simplement.

Nous regagnons la sortie par un autre puit busé à environ 30 min de marche de la voiture (la forme de la cavité faisant un grand virage repartant finalement assez peu loin du point de départ.

TPST 4h30

Photo du congrès :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *